Belgium’s Culture & Event Exit Contribution

Les secteurs culturel, événementiel, sportif et récréatif sont parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Fortement impactés par les restrictions en place, ils subissent des conséquences économiques qui remettent en cause l’existence même de nombreux opérateurs et ce, déjà à très court terme. Ces limitations ont également pour effet de mettre entre parenthèses un de leurs fondamentaux : assurer le lien social au sein de la population.

A l’heure du déconfinement, les gestes barrières dont la "distanciation physique" ainsi que la gestion des rassemblements publics (assis, debout et/ou déambulatoire) font appel aux mêmes réflexes opérationnels. Le redémarrage de ces secteurs sera progressif.

Belgium’s Culture & Event Exit Contribution est une initiative citoyenne qui a pour but de voir émerger une vision transversale et partagée du déconfinement, assurant la cohérence entre secteurs. Grâce à une plateforme d’échange, chaque opérateur peut partager ses idées quant aux mesures à appliquer et recueillir celles de ses pairs.

Essentiellement contributive, elle évolue indépendamment de toute revendication financière et/ou liée à l’emploi et au statut des travailleurs des secteurs, ainsi qu’à tout échéancier de reprise économique, variable en fonction des divers cas de figure.

Votre participation est essentielle. Cette initiative ne trouve son sens que grâce à votre engagement et vos propositions.

Inscrivez-vous

Pour quels objectifs ?

La manière dont le déconfinement va impacter l’activité de chaque opérateur est profonde et s’inscrit dans la durée. Les réponses à y apporter sont néanmoins multiples. L’objectif principal de Belgium’s Culture & Event Exit Contribution est de collecter ces réponses et de les partager.

Au délà, Belgium’s Culture & Event Exit Contribution a pour vocation de :

Générer des réponses variées pour en extraire une vision nationale cohérente au bénéfice de la collectivité et contre un seul adversaire, le Covid-19

Fédérer les secteurs au travers de similitudes opérationnelles

Promouvoir l’échange, initier le dialogue et le partage d’expertise entre tous les opérateurs

Soutenir et alimenter les pouvoirs publics et groupes d’experts en vue d’étayer leurs décisions

Produire un ou des guides de bonnes pratiques au service de la profession sur une base solidaire

A qui s’adresse l’initiative ?

Belgium’s Culture & Event Exit Contribution est une initiative 100% gratuite qui s’adresse à tous les opérateurs professionnels des secteurs culturel, événementiel, sportif et récréatif de Belgique. Que vous soyez gestionnaire de lieux, producteur, organisateur d’un événement public et/ou privé soutenu ou non par des pouvoirs publics, représentant d’une association sectorielle, votre contribution est essentielle.

Une fois inscrit, vous pourrez proposer les mesures qui selon vous sont les plus à même d’être appliquées à chaque stade de votre activité.

A l’heure du Covid-19, des rapprochements s’opèrent lorsqu’il s’agit de rassembler un public debout pour un concert, un walking dinner, une soirée dansante … quand il s’agit de faire déambuler des visiteurs dans un musée, un parc d’attractions, un marché de Noël… au moment d’asseoir les spectateurs dans un théâtre, au cinéma, lors d’une convention d’entreprise... quand il s’agit d’accueillir des artistes et des techniciens sur scène ou pour un tournage.

Il convient donc de réfléchir par affinités autant que par secteur.

Votre activité est singulière et chaque action nécessite de nombreuses approches complémentaires. Inscrivez-vous pour partager vos mesures et découvrir celles des autres opérateurs de votre secteur d’activité.

Participez